Chers disparus

 

Cet autre montage sur le thème de la Toussaint (voir "Jour de Novembre") va nous permettre de découvrir une très jolie fleur, un peu méconnue: la "Pelote d'épingle", nom scientifique: "Leucospermum", ce qui signifie "graines blanches".
Cette fleur pousse sur des arbustes dans les régions au climat privilégié. En France on ne peut guère la cultiver en extérieur que sur la Côte d'Azur.

   

Ce montage sera également réalisé sur une raquette. Deux ou trois "pelotes d'épingles", une dizaine de roses et quelques hortensias fourniront les touches colorées. Pour la verdure, nous avons choisi entre autres des feuilles de monsteras, d'érable et de lierre. Quelques pommes de pin viendront également agrémenter cette réalisation.

Avant toute chose nous allons vaporiser les grandes feuilles à l'aide d'un brillant pour feuilles en aérosol; ce produit est disponible dans différentes marques en grandes surfaces ou chez les fleuristes.

Nous allons ensuite piquer ces feuilles tout autour de la raquette. Chaque tige doit être soigneusement coupée en biseau avant d'être piquée dans le mousse.
Une règle d'or dans ce type de montage: il faut toujours retirer toutes les feuilles de la tige des fleurs, sans quoi elles pourriraient rapidement.
Commencez à disposer les fleurs au centre du montage.
Les roses n'échappent pas à la règle: effeuillage complet ...
... avant la mise en place.
Vu sous un autre angle:
Pour fixer les pommes de pin nous allons utiliser un petit bout de fil de cuivre ...
... que nous allons torsader et couper à longueur.
C'est aussi simple que cela!
 

Et voici votre gerbe prête à être déposée sur la tombe de vos chers défunts.

Voici une variante de ce montage, où j'ai utilisé des petits chrysanthèmes: