Jour de Novembre

 

Le 1er novembre a traditionnellement lieu la fête de la Toussaint, occasion s'il en est de fleurir les tombes de nos chers disparus.
Cette fête trouve son origine à l'époque celtique, où la fête païenne du Samhain, marquant le début de la moitié sombre de l'année, célébrait la communication entre les vivants et les morts. Comme beaucoup d'autres, cette fête fut récupérée au 8ème siècle par l'église catholique.

Nous allons en profiter pour mettre à l'honneur l'Eustoma, encore appelée Lisianthus. Cette fleur, originaire des Amériques, est très décorative, et ressemble un peu à la rose.

 

Pour cette réalisation, vous devrez vous procurer un support particulier, appellé "raquette". Ce support peut sans problème être récupéré pour d'autres montages. Comme toujours le mousse devra être bien imbibé d'eau avant l'emploi.

En plus de l'eustoma, nous avons utilisé:
 - des roses
 - du lierre
 - du fusain (ou euonymus)

Le plus simple est de fixer la raquette sur un mur, il sera ainsi beaucoup plus facile d'y piquer vos fleurs.
Disposez les eustomas de façon régulière ...
... ajoutez le lierre ...
... puis le fusain.
Emplissez bien tous les espaces à l'aide de verdure afin de camoufler la raquette.
Reste à ajouter les roses.
 

Et voici le résultat: un joli montage qui remplacera avantageusement les traditionnels chrysanthèmes ou pomponnettes. Attention toutefois au gel, qui risque fort d'abimer ces jolies fleurs ...

Et pour le même prix, voici dans un style tout différent une autre idée sur le même thème: