Nid douillet

 

C'est le printemps!!!
Cette merveilleuse saison a été célébrée par de nombreux peintres, comme ici Monet (Champs au Printemps). La nature renaît, les premiers bourgeons éclosent, les oiseaux se chamaillent, bref c'est une saison pleine de joie que je vous propose d'illustrer avec ce montage.

 

 

Nous allons utiliser pour ce montage:
  • une couronne de paille
  • de la mousse
  • de la paille décorative
  • des coquilles d'oeufs que nous avons conservées
  • des oeufs de cailles
  • des cavaliers
  • un pistolet à colle
  • un ou deux types de fleurs évoquant le printemps; j'ai choisi ici des petites chrysanthèmes pour leur jaune éclatant, et des tracheliums pour leur légèreté.

Le jeu consiste à garnir la couronne à l'aide de paille et de mousse, le tout étant maintenu par les cavaliers.

C'est là que nous allons utiliser notre pistolet à colle:
Il va nous permettre de coller les coquilles sur la couronne.
Evitez de mettre trop de colle: un petit point de fixation suffit largement, et il serait dommage que la colle se voie trop.
Répartissez les coquilles de façon équilibrée mais pas trop régulière. Veillez à prévoir quelques coquilles parmi les plus grandes disponibles, qui seront orientées avec l'ouverture vers le haut afin d'y placer les fleurs.
Quelques oeufs de cailles pour compléter la décoration ...
... et notre petit nid commence à prendre forme.
Reste à placer les fleurs: coupez les tiges de façon à ce qu'elles tiennent dans les coquilles ...
... et disposez-les par groupes de 3 ou 4, en fonction de leur taille.
Même chose pour les tracheliums.
N'oubliez surtout pas de verser régulièrement de l'eau dans les coquilles afin de conserver vos fleurs durant plusieurs jours!
 

Et voilà le travail! L'intérêt de ce montage est que vous pourrez le conserver durant tout le printemps (voire plus longtemps si vous le souhaitez!), tout simplement en remplaçant régulièrement les fleurs dans les coquilles. Inutile d'aller chercher des fleurs très chères: utilisez plutôt celles que vous trouverez dans votre jardin, sur des talus lors de vos ballades, ou encore ... les pissenlits que votre enfant vous aura fièrement offerts!